Racisme au LJV : de quel racisme parle-t-on ?


11 Jan
11Jan
Cristophe, 2ndeB


Le racisme, c'est quoi ?

D’après les élèves de 2nde B, le racisme est un acte qui consiste à insulter où avoir la haine contre une personne parce qu’elle a une couleur de peau différente ou parce qu’il vient d’un autre pays.

Regardons maintenant la définition du racisme trouvée dans un dictionnaire. "Le racisme est une idéologie postulant une hiérarchie des races"

Le terme de "race" me déplaît parce que contrairement à ce que les gens pensaient à l'apogée du racisme, les gens aujourd'hui ne pensent plus qu’il y a plusieurs races et ne voient qu’une seule race, la race humaine. Ce terme de supériorité raciale ne peut pas être justifié parce qu’il n’y a pas de race noire, de race jaune, de race blanche ou de race rouge.

On pourrait dire qu'aujourd’hui il y a plusieurs types de racisme, le racisme n’est plus défini de la même façon qu’il y a 300 ans à l’époque de la traite négrière. De nos jours le racisme c’est le sexisme, le racisme c’est l’homophobie, le racisme c’est la xénophobie.

Par ailleurs, les gens se regroupent par intérêt et cet intérêt est souvent culturel. On a tous tendance à partir vers des gens qui ont la même culture, vers des gens qui nous ressemblent ou aussi vers des gens qui partagent les mêmes goûts. Imaginons qu’un Français vienne vivre en Afrique du Sud, il aura tendance à d’abord trouver des amis Français parce qu’il partage en quelque sorte la même culture. Ceci n’est pas forcément du racisme, il rejoint sa zone de confort consciemment ou pas. En regardant autour de nous on peut voir que les groupes d’amis sont souvent former autour de couleur de peau, noire, blanche etc. Vous le faites certainement sans pour autant être raciste.

En conclusion, au lycée Jules Verne, les gens confondent le racisme et la préférence. Les gens se regroupent par préférence. La couleur de peau est accidentelle. Le racisme est toujours pareil mais il y a en effet des éléments qui se sont rajoutés qui ont changé l’idée du racisme aujourd’hui.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.