Le harcèlement scolaire au Lycée Jules Verne


11 Jan
11Jan
Mathieu Lanier


Le phénomène du harcèlement scolaire est un sujet important au sein de notre établissement mais qu’en est -il vraiment ? 

Le harcèlement scolaire se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique au sein de l’école. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut pas se défendre.

Les conséquences psychologiques peuvent être dramatiques pour des enfants ou adolescents, certaines victimes croyant ne trouver d’autre issue que dans le suicide. 


Pour en savoir un peu plus j’ai posé des questions à trois élèves de secondes, Luigi, Maria et Laurent qui se sont confiés à moi à propos du harcèlement scolaire. Ils avaient tous une vision du harcèlement assez claire et semblable. « C’est le fait de se sentir supérieur et de rabaisser une personne » me disent-ils. L’un d’eux m’explique que « le harcèlement n’est pas présent au lycée mais plutôt des taquineries entre amis qui peuvent aller un peu trop loin car les gens ne connaissent pas vraiment les limites». Les raisons principales du harcèlement, d’après un autre élève consulté, sont les différences physiques. Cela dit, il n’en a pas vu depuis longtemps.


Ce que l’on peut retenir de ces interviews est que les élèves osent parler d’un sujet qui devient de moins en moins tabou. Cela prouve que notre école a réussi à sensibilise les jeunes qui font face à ce problème. De plus, les interviewés étaient tous d’accord pour dire qu’ils n’avaient plus vu de harcèlement au sein du Lycée Jules Vernes depuis le début de leur rentrée au collège.


Il est vrai qu’être dans un petit établissement dans lequel tout le monde se connaît et d’avoir des éducateurs très présents à notre disposition aide le combat contre le harcèlement. Ce qui est très positif car ce phénomène est quasiment invisible.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.