UNE TENUE « RÉPUBLICAINE » À L’ÉCOLE ?


17 Oct
17Oct
Anaïs Mesbah, le 17/10/2020

Le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a appelé le 21 septembre à porter « une tenue républicaine » dans les établissements scolaires. Est-ce un appel à la mise en place d’uniforme ? Plusieurs questions se sont posées après la publication de cette vague information mais quelles sont les différentes positions sur ce sujet ?  

Le code vestimentaire est un thème de discussion assez compliqué à aborder. Le système éducatif français nous impose évidemment son avis mais j’ai trouvé intéressant de donner la parole à ceux qui doivent respecter ces règles et de vous en faire part, chers lecteurs du P’tit Jules. Pour cela j’ai interrogé deux personnes de personnalités et de sexe diffèrent.

COMMENT LES ÉLÈVES DEVRAIENT S’HABILLER POUR ASSISTER À LEURS COURS ?

« L’école est un lieu d’éducation on est là pour étudier non pas pour se démarquer d’autres personnes » me répond une lycéenne. En face, étonnement : le lycéen, Eli Kayeye, proclame que « les élèves devraient s’habiller comme ils le veulent dans la mesure où cela n’empêche pas les autres d’étudier ».

Mais est-ce que l’uniforme serait une bonne idée pour éviter ce type de polémique ? Les deux me répondent qu’ils sont contre. « La manière dont on s’habille c’est une manière de représenter ce qu’on pense et notre personnalité ». « Avoir le droit de s’habiller comme on veut reste une liberté mais il faut que cette liberté rentre dans le respect du code vestimentaire ». On remarque un avis plus ouvert que l’autre, mais tout deux prennent en compte les libertés de l’élève.

LE CODE VESTIMENTAIRE AU LJV VOUS CONVIENT -IL ? 

En tant que garçon il me répond « je n’ai jamais entendu de restrictions vestimentaires pour les garçons », et d’ajouter : « je trouve que les filles devraient s’habiller comme elles le souhaitent parce que je ne vois pas en quoi cela est dérangeant », ce qui contredit l’avis plus traditionnel de la lycéenne.

Le ministre justifie cette « tenue républicaine ou correcte » comme un moyen d’éviter aux garçons d’être distraits et c’est la réponse qui ressort le plus lorsque l’on demande pourquoi le code vestimentaire est aussi stricte pour les filles. « Les garçons ne viennent pas à l’école pour regarder les filles, et les filles pour se faire regarder, nous venons pour étudier » affirme Eli.

Devons-nous respecter ce code vestimentaire qu’en faveur des garçons, ou y a-t-il d’autres raisons pour lesquelles ses règles sont strictes ? Et vous, qu’en pensez-vous ?  

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.