07 Nov
07Nov

Depuis la rentrée du mois de septembre 2020, un constat a été fait par la vie scolaire et la direction de la nécessité d’un espace de parole pour les élèves. Petit à petit le projet du Point Ecoute a été réfléchi et a pu être instauré à partir du 8 février 2021, soit au retour de l’EAD (enseignement à distance).

 Il a lieu pendant le temps de repas, entre 12h00 et 13h00 les lundis et jeudis. L’écoute est réalisée par Mme Marie N’dongo, formée à l’écoute par sa formation d’assistante de service social et son expérience professionnelle auprès des jeunes. L’accueil se fait toujours dans la même salle de classe du lycée (salle 129), et les élèves peuvent venir seuls, à deux ou trois, ou en petits groupes.

La confidentialité est une des règles d’or du Point Ecoute, d’où la raison pour laquelle la porte de la salle est fermée lorsqu’un entretien a lieu. Son objectif est d’être un lieu qui permet aux élèves d’aborder des questions qui les préoccupent pour ensuite les aider à trouver une information adaptée et les orienter vers un autre professionnel si nécessaire. Le but est avant tout de soutenir les élèves dans leurs réflexions afin de leur permettre de surmonter les difficultés qu’ils rencontrent.

Comme chaque projet mis en place, un bilan a été fait au mois de juin avec la direction pour voir s’il est reconduit à la rentrée prochaine ou non. Il a donc été décidé de le poursuivre cette année 2021-2022 également étant donné que les élèves ont beaucoup aimé le concept et venaient régulièrement.

Bien que le Point Ecoute fonctionne déjà à merveille jusqu’à présent, la vie scolaire garde espoir d’attirer encore plus d’élèves. Tous ne sont malheureusement pas au courant de son existence, malgré les affiches présentes dans tout l’établissement.

Allegra Phanzu 

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.