INTERACT : UNE COLLECTE DE NOURRITURE SOUS FORME DE CONCOURS


12 Mar
12Mar
Julien Trévian, le 12/03/2021


En ce retour de vacances, le Club Interact lance un nouveau projet au profit de l’association « Shulk » : une collecte de nourriture auprès des élèves. Pour encourager les élèves à participer, l’association du LJV a décidé d’en faire un concours entre classes avec à la solde des croissants gratuits pour celle qui aura donné le plus de nourriture.

L’ASSOCIATION « SHULK »

« Cela fait plusieurs années que l’on travaille avec l’organisation ‘‘Shulk’’ », nous confie Noah Schiemsky, président d’Interact cette année. Un engagement qui est passé ces dernières années par des récoltes de nourriture, de livres ou encore de vêtements au profit de l’organisation basée à Soweto et qui « aide les enfants qui [vont] à l’école sans nourriture ».

Le Club Interact souhaite faciliter la vie des enfants qui bénéficient de l’aide de l’association partenaire. Toutefois le jour de notre entretien, seules 4 classes sur le Secondaire avaient fait part de leur intention de participer au défi lancé. Le fait de lancer cette campagne au retour des vacances, en n’ayant communiqué que par mail ? « Oui, on a pris un grand risque », reconnait Noah, mais il ne se décourage pas. Il espère pouvoir nourrir au moins une classe grâce aux dons.

Toutes les classes peuvent participer. Il suffit pour cela aux délégués d’aller voir les représentants d’Interact pour les informer de leur participation. Une boite sera ensuite installée dans la salle attribuée à la classe concernée, dans laquelle tous les élèves qui le souhaitent pourront déposer de la nourriture. Les denrées non-périssables sont préférées afin de ne pas perdre de nourriture.

Se pose toutefois une question. Puisque le club vend chaque semaine une cinquantaine de croissants, en offrir à toute une classe ne serait-il pas contre-productif ? Pas du tout pour le représentant du club qui souligne qu’ils ne sont « pas là pour faire du profit » et que « si donner des croissants aux élèves incite les classes à aider le club à aider les autres, c’est une perte que l’on doit prendre ».

LE CLUB INTERACT

Le Club Interact, « indépendant de l’école » (Noah y tient particulièrement), existe depuis plus de 6 ans, mais tente d’améliorer l’efficacité de son action, notamment en insistant de plus en plus sur la communication de leurs actions auprès des élèves.

Malgré les efforts faits cette année, « l’année dernière était beaucoup mieux » nous confie le président du club. En effet, beaucoup les sorties organisées les années précédentes (visite de la crèche Gabriel, de « Shulk » …) ne peuvent pas être organisées cette année à cause de la Covid. La situation aurait aussi freiné la participation des élèves selon lui.

De toute évidence, Noah est nostalgique de l’année 2019-2020 du Club Interact. C’est en tout cas ce qui transparaît dans notre échange. Lui qui en fait partie depuis 3 ans considère que le club a ralenti à cause de la Covid : moins d’élèves investis, moins de ventes de croissants…

La période de collecte de nourriture a été étendue par rapport à ce qui était prévu initialement, à savoir une fin le 15 janvier, faute de résultats satisfaisants. Vous pouvez donc continuer de donner ou prendre contact avec le Club Interact afin de faire une bonne action. Ils ont besoin de vous.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.