BAC : ET SI NOUS PARLIONS DE LA RÉFORME ?


23 Oct
23Oct
Allegra Phanzu, le 23/10/2020

Depuis la rentrée 2019, les élèves sont préparés à passer le nouveau baccalauréat. Sachant que c’est un nouveau système pour tous, il est important en tant que parents et élèves de s’informer à ce sujet et de savoir quoi en penser.

EN QUOI CONSISTE LA RÉFORME ?

La réforme permet aux élèves de choisir trois spécialités en Seconde, qui seront mises en pratique à partir de la Première. Ces spécialités sont accompagnées d’un tronc commun contenant quelques matières obligatoires comme un enseignement scientifique, les langues ou encore le Français. En fin de classe de 1ère, une des trois spécialités est abandonnée ; il faut donc passer l’épreuve du bac de celle-ci pour poursuivre les deux spécialités restantes en classe de Terminale.

QUE PENSENT LES ÉLÈVES DE CE NOUVEAU BACCALAURÉAT ? 

Après avoir interrogé quelques élèves de des deux classes d’examen, des retours positifs comme négatifs nous ont été donnés par rapport à la réforme du baccalauréat.

Les élèvent pensent en majorité que la réforme est un bon changement car elle ouvre beaucoup plus de portes sur le choix de nos études, permettant de penser à nos études supérieures dès la Seconde.

Le système de spécialités est un avantage car il a permis à de nombreux élèves de faire un mélange de différentes matières qui entraient dans différentes filières du bac précédent.

Malgré les bénéfices que fournit la réforme, la quantité de travail se fait de plus en plus remarquer, ce qui a été un choc pour les lycéens, surtout les Terminale qui sont les premiers à expérimenter ce nouveau baccalauréat.

Beaucoup de confusions et d’incompréhensions à l’intention des élèves, mais nous pouvons compter sur nos professeurs pour nous encourager et nous rassurer en nous rappelant que nous y arriverons et que nos efforts payeront !

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.