AVEC LA FERMETURE DE PARCOURSUP, UN NOUVEAU POINT DE PASSAGE POUR LES TERMINALES


08 Apr
08Apr
Julien Trévian, le 08/04/2021

Depuis le 11 mars, les élèves de Terminale étaient en plein dans la phase de dossier de Parcoursup, la plate-forme qui gère les vœux et l’affectation des futurs étudiants français. La fermeture de cette période importante marque un nouveau point d’étape dans l’année charnière qu’ils traversent.

De toute évidence, c’est un soulagement pour toutes et tous. Après un mois consacré à la rédaction des projets de formation motivés pour chacun de leurs vœux, les élèves ont n’auront bientôt plus les cartes en main. Autant dire qu’il s’agissait du sujet de discussion en Terminale cette semaine. Cela semblait pourtant loin en janvier, au moment de l’inscription.

Et pourtant nous y sommes. À partir de maintenant, les formations auront près de deux mois pour examiner et trier les dossiers, avant de communiquer les réponses aux élèves à partir du 27 mai. Une date attendue avec autant d’impatience que d’appréhension.

Les élèves souhaitant briguer certaines formations prestigieuses auront toutefois à passer des entretiens oraux au début du mois de mai. Des oraux qui auront, eux aussi, une importance de taille dans l’examen de leurs dossiers.

En principe, la phase de dossier devait prendre fin ce soir à 23h59. Toutefois, le ministère de l’éducation nationale a expliqué aujourd’hui que Parcoursup avait été victime d’une cyberattaque qui a empêché son bon fonctionnement pour cette dernière journée. Effectivement, des élèves ont rencontré des difficultés à accéder au site, y compris au Lycée Jules Verne.

Face à cette situation exceptionnelle, il a été décidé d’une prolongation du temps accordé pour finaliser les dossiers. Nous ne savons pas encore si le problème a été réglé, ni combien de temps additionnel sera accordé. En tout cas, cela permettra aux élèves qui ont attendu le dernier moment – notre lycée ne fait pas exception – de terminer de renseigner les pièces nécessaires et confirmer leurs vœux.

Mardi soir s’est tenue une réunion en présence des élèves et parents de Terminale à propos de la fin de Parcoursup et de la vie en France. Ils ont de plus en plus le sentiment que la fin de l’année – et du lycée – approche ; mélange de nostalgie et de de hâte.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.