ANNULATION DE L’ORAL DE FRANÇAIS : LES 1ÈRES ENTRE JOIE ET DÉCEPTION


03 Jun
03Jun
Julien Trévian, le 03/06/2020

Les élèves de première attendaient avec impatience la déclaration du ministre de l’éducation nationale pour savoir si l’épreuve orale du bac de Français était maintenue ou non. Finalement, il a été annoncé le 28 mai que cette épreuve est annulée. Les élèves concernés sont divisés.

PLUSIEURS SEMAINES D’ATTENTE

Alors que dès le début du confinement l’annulation de l’épreuve écrite avait été annoncé, il a fallu attendre de longues semaines avant de savoir que l’oral l’était aussi. Une situation un peu déstabilisante pour les élèves qui ne savaient pas si leur travail allait être utile.

Beaucoup avaient commencé leurs fiches de révisions, certains les avaient même terminées ou presque lorsque le ministre a fait sa déclaration à l’occasion de la présentation de la deuxième étape du dé-confinement en France.

Le ministre a expliqué que cette épreuve avait été annulée pour garantir plus d’égalité, étant donné que les candidats se seraient préparés dans des conditions peu propices à un examen. La crainte de contaminations n’a pas influencé le jugement étant donné que les mesure avaient déjà été prises par les établissements pour que l’épreuve puisse se dérouler en toute sécurité.

DES ÉLÈVES PARTAGÉS

Quoi qu’ils en pensent, l’annulation de l’oral est forcément synonyme de la fin du stress qui commençait à monter chez les élèves. Pourtant, tous ne sont pas satisfaits de la nouvelle. En cause : la décision de noter en fonction du contrôle continu, ou en d’autres termes de prendre les moyennes des deux premiers trimestres pour la note de l’oral.

Les réactions des élèves sur un groupe classe témoignent des avis qui varient (les noms des élèves ont été floutés volontairement pour préserver l’anonymat de chacun) :

Nous ne savons pas encore comment les notes seront prises en compte et quel sera le travail du jury, mais nous pouvons supposer que le fonctionnement sera le même que pour les élèves de terminale. La note finale serait alors la moyenne arrondie au point supérieur.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.