3e : INAUGURATION D’UN ARBRE FRACTAL À LA CANTINE


12 Mar
12Mar
Julien Trévian, le 12/03/2021


Mardi 9 mars, les élèves de Troisième ont inauguré leur arbre fractal en présence de leurs professeurs de Mathématiques et d’Arts Plastiques. La Proviseure, Mme Marqui et la Consule Générale de France, Mme Doña-Pérez, étaient aussi présentes. Une réalisation aussi imposante que colorée qui a pour but de refléter les valeurs républicaines.

LA CÉRÉMONIE D’INAUGURATION

Les élèves de troisième ont invité la Consule Générale, les membres du Conseil d’Administration et du Conseil d’Établissement à cette inauguration, initialement prévue le 24 février, mais qui a dû être reportée à cause de la mise à l’isolement de tout le niveau.

La Proviseure et la Consule Générale ont fait un discours rappelant l’investissement des élèves et de leurs professeurs dans ce projet que deux élèves ont détaillé lors de leur prise de parole. Une inauguration qui s’est terminée sur un buffet préparé par la cantine et auquel toutes celles et tous ceux présents ont été conviés.

Cet événement est un de ceux qui mettent en lien tous les membres de la communauté du Lycée Jules Verne, surtout en cette période de crise sanitaire qui oblige à réduire les contacts avec les personnes extérieures à l’établissement.

BASÉ SUR UN THÉORÈME MATHÉMATIQUE

La réalisation, haute de plusieurs mètres a permis d’allier les cours de mathématiques, de technologie et d’art. L’arbre fractal est une construction qui débute avec un carré – les élèves ont décidé de compliquer la chose en utilisant des cubes – sur lequel sont construits deux autres carrés, plus petits, en contact par leurs sommets. Il est ensuite possible de continuer à l’infini, en théorie, avec des carrés de plus en plus petits à mesure que l’on s’éloigne de la base.

La réalisation a nécessité des heures de travail pour les élèves et leurs professeurs (quelques photos sur ce lien https://sway.office.com/tGtownZgrGzf7S9K?ref=Link). L’ensemble est formé par pas moins de 511 cubes de taille (entre 80cm et 5cm) et de couleur différentes sur lesquels les élèves et professeurs pourront placer des messages, des dessins ou encore des photos rappelant les principes de la République.

UN ARBRE RÉPUBLICAIN

Cette idée de faire de l’arbre fractal un arbre des valeurs de la France a germé suite à l’assassinat barbare de Samuel Paty le 16 octobre 2020. Pour rappel, le professeur était accusé d’avoir blasphémé la religion musulmane par une élève qui a récemment reconnu avoir menti. L’arbre est d’ailleurs l’une des rares marques de soutien apportées par le Lycée Jules Verne qui, suite à des tensions, avait renoncé à rendre un hommage collectif au professeur.

Lors de l’inauguration, la Proviseure et la Consule générale de France ont toutes deux choisi de poser sur les branches des références féminines, alors que la Journée Internationale des droits de la femme avait lieu la veille. Une photo de l’exploratrice française Alexandra David-Néel (1868-1969) pour la première, un extrait de la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne pour la seconde.

La rédaction du P’tit Jules, quant à elle, apportera sa pierre à l’édifice à l’occasion de l’inauguration prochaine de sa salle de rédaction. Une référence à la liberté d’expression et à la liberté de la presse, toujours plus menacées et pourtant indispensables à la démocratie.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.