ÉDITO : « NOTRE VOLONTÉ EST DE FAIRE DU P’TIT JULES UN JOURNAL PLUS PROCHE DE VOUS »


26 Aug
26Aug
Julien Trévian, le 26/08/2020

Cette année, le journal du lycée poursuit dans sa lancée. Je vous propose de découvrir comment Le P’tit Jules va fonctionner en 2020-2021 et comment nous voulons en faire un journal plus proche de vous. Nous avons travaillé pendant les vacances pour atteindre cet objectif, et nous sommes désormais prêts à vous présenter notre projet.


UN JOURNAL POUR QUI ?

Le P’tit Jules s’adresse principalement aux élèves du collège et du lycée. Vous pourrez y trouver des publications écrites ou vidéo faisant partie de cinq rubriques : Lycée Jules Verne, Afrique du Sud, Sciences et Nature, Vie d’ado et International.

Vous pourrez rejoindre l’équipe du P’tit Jules à partir de la quatrième et ainsi partager vos connaissances et vos centres d’intérêts à vos camarades. Nous attendrons de tous les élèves qui participent au journal un engagement trimestriel. Pour celles et ceux qui ne souhaiteraient pas faire partie de l’équipe, mais qui voudraient quand même s’exprimer, il sera possible de contribuer occasionnellement à alimenter le site internet et ce quelle que soit votre classe (6e et 5e compris).

COMMENT FONCTIONNE LE JOURNAL ?

Le P’tit Jules est hébergé sur un site internet (leptitjules.com), ce qui permet une publication en continu, et un contenu accessible à tous, facilement et à tout moment.

Nous espérons qu'une réunion aura lieu régulièrement avec tous les membres de l’équipe pour faire le point sur les articles de chacun, pour discuter de nouvelles idées et pour travailler sur les articles/vidéos. Il sera en effet attendu une production – pas forcément très longue : un article de 300 mots est vite rédigé, surtout si le sujet vous intéresse – toutes les deux semaines. Nous ne savons pas encore comment les réunions se tiendront, mais cela ne saurait tarder.

Les articles devront porter sur des sujets qui concernent ou qui intéressent les élèves du collège et du lycée. Cette année, le champ d’expression sera beaucoup plus vaste que l’année dernière à une condition : il ne sera pas question de traiter l’actualité « chaude » en reprenant un article lu pendant la semaine. Vous pourrez, bien entendu, utiliser d’autres articles comme source – c’est ainsi que l’on travaille parfois en agence de presse – mais sans plagier.

Cette année, Le P’tit Jules se concentrera sur les publications écrites, mais nous publierons également des vidéos afin de mettre les élèves en avant, par exemple en faisant la promotion des projets mis en place au cours de l’année.

DOIS-JE REJOINDRE LE JOURNAL ?

À cette question je ne peux que vous répondre oui. Vos motivations peuvent être variées : le goût pour l’écriture, une curiosité que vous voulez exprimer, l’ambition de devenir journaliste… Rejoindre Le P’tit Jules peut aussi vous permettre d’améliorer votre rédaction et votre expression.

Je conseille fortement aux élèves de Première et de Terminale de rejoindre le journal : c’est une forme d’implication dans la vie du lycée qui plaît beaucoup aux recruteurs de l’enseignement supérieur.

Si vous n’êtes pas certain de vous plaire dans le journal, vous pourrez, au début de chaque trimestre, faire une période d’essai de deux semaines et ne pas continuer au sein de la rédaction si vous ne vous y plaisez pas. Cela ne vous empêchera toutefois pas de contribuer au journal si vous le souhaitez.

Voilà donc le cap fixé pour Le P’tit Jules en cette nouvelle année scolaire qui commence. Pour toute question, suggestion ou contribution vous pourrez me contacter toute l’année par mail (jtrevian@lyceejulesverne-jhb.net). Je vous répondrai avec plaisir. 

Un grand merci à M. Camus et à la proviseure, Mme Marqui, pour m’avoir renouvelé leur confiance et pour avoir cru une nouvelle fois en mon projet de journal du lycée. 

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.