ÉDITO - BILAN DE L’ÉMISSION DU P’TIT JULES


28 Feb
28Feb
Julien Trévian, le 28/02/2021


Une émission regardée par plus de 1 400 personnes. Un défi technique relevé par les équipes du P’tit Jules et des Jeunes Reporters Internationaux. Des rencontres avec des élèves et professeurs de toutes les classes. Il est temps pour moi de vous présenter le bilan de l’émission du P’tit Jules.

LA PRÉPARATION DE L’ÉMISSION

Il faut avouer que nous ne partions pas avec un avantage. L’idée de diffuser en direct une émission qui mettrait en avant les projets et le travail de tous les élèves du Lycée Jules Verne ne m’est venue que dix jours avant la date de diffusion.

Heureusement, j’ai pu compter sur le soutien indéfectible de M. Camus, M. Blériot et Mme Schmitt, ainsi que sur l’aide précieuse de l’équipe du P’tit Jules et de celle des Jeunes Reporters Internationaux (JRI).

Cela n’a pas empêché ces 10 jours d’être très intenses et très chargés pour moi. De l’organisation des jours à venir à l’achat du matériel nécessaire à la diffusion, en passant par la recherche de séquences à diffuser, la tâche était grande.

Trois jours avant la diffusion, les textes étaient prêts en grande partie, l’emploi du temps de tournage des reportages aussi. Ne manquaient plus qu’à aller « sur le terrain » pour filmer des élèves de tous les niveaux le matin du carnaval.

C’est aussi à trois jours de l’émission que nous avons appris la mise à l’isolement des élèves de Première. Une nouvelle qui nous a poussé à revoir nos plans, étant donné que les trois membres de mon équipe sont en Première. Hors de question, toutefois, de ne pas les faire participer à cet événement.

La veille de la diffusion, je suis allé en Moyenne Section pour réaliser un reportage sur ce niveau. L’occasion de découvrir une partie de notre établissement que je ne connaissais pas et de voir que, même en maternelle, on ne chôme pas.

LE JOUR DU TOURNAGE

Le jour du carnaval, j’ai retrouvé l’équipe des JRI pour leur donner leur mission : tourner trois reportages et une vidéo d’illustration pour l’émission de 12h. Ils avaient 4 heures pour le faire pendant que le montais un reportage tourné la veille et installais le plateau avec M. Blériot et M. Camus.

Nous nous doutions tous que le timing était séré et qu’il serait difficile de prendre l’antenne à l’heure dite. C’est effectivement ce qui est arrivé : l’émission a débuté à 12h15. L’occasion toutefois d’un moment assez comique puisque nos micros étaient allumés, vous permettant de nous entendre nous préparer pendant quelques minutes.

La diffusion de l’émission n’a pas non-plus été de tout repos. Notre conducteur a été entièrement remanié et nombre de séquences n’ont pas pu être diffusées. Toutefois, nous avons réussi à vous proposer un aperçu du carnaval 2021 au Lycée Jules Verne et nous en sommes fiers.

C’était la première fois qu’une émission en direct était diffusée au Lycée Jules Verne. La première fois pour nous tous que nous prenions part à un tel exercice. Force est de constater que malgré tout, nous nous en sommes bien sortis. Nous avons constaté nos erreurs pour faire mieux la prochaine fois.

Encore une fois, je tiens à remercier toutes celles et tous ceux qui ont participé à cette émission. Merci également à la direction de nous avoir soutenu. Il est vrai que c’est plus facile quand il s’agit de mettre en valeur le lycée.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.