Coronavirus : que risque-t-on en Afrique du Sud ?


26 Jan
26Jan
Julien Trévian le 26/01/2020


Cela fait maintenant plusieurs semaines que le 2019-nCoV, médiatisé sous le nom de Coronavirus, inquiète le monde entier. Chaque jour, le nombre de morts et de personnes contaminées grandissent et la solution ne semble toujours pas avoir été trouvée pour faire cesser la propagation du virus.

UN POINT SUR LA SITUATION

A l’heure où nous écrivons ces lignes, le virus a déjà tué 56 personnes en Chine et plus de 2 000 sont contaminées. Le président chinois, Xi Jimping, s’inquiète de l’avancée du virus et a lancé pendant la semaine la construction d’un deuxième hôpital dans la ville de Wuhan, épicentre de l’épidémie, en un temps record, 10 jours, afin de traiter plus de malades. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a quant à elle annoncé qu’il était « trop tôt » pour dire si une épidémie mondiale de Coronavirus est à envisager.
Les symptômes du Coronavirus sont proches de ceux de la grippe : maux de tête, toux, fièvre, gorge irritée et un sentiment de malaise.

EN AFRIQUE DU SUD

En Afrique du Sud, il n’y a « pas de raison de paniquer », selon le communiqué du Ministère de la Santé publié le 23 janvier dernier. Le gouvernement se veut rassurant et indique que toutes les mesures sont en place pour détecter et contenir le virus s’il venait à arriver dans le pays. Les médecins et personnels médicaux des hôpitaux publics et privés ont reçu dans la semaine des consignes du ministère. Elles leur permettront de diagnostiquer et de prendre en charge les patients atteints du Coronavirus.

De plus, le ministère confirme qu’aucun cas suspect n’a été identifié « pour le moment » sur le territoire sud-africain. Tous les passagers en provenance d’Asie sont contrôlés à leur arrivée à l’aéroport international O. R. Tambo, le seul du pays à recevoir des passagers venant directement d’Asie.

Dans son communiqué, le Ministère de la Santé donne les gestes à adopter pour éviter d’être contaminé et si l’on pense être malade. Il conseille de se laver les mains régulièrement, d’éternuer et de se moucher dans des mouchoirs jetables. Il est aussi déconseillé de voyager si l’on a les symptômes du Coronavirus.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.